2015

La Synagogue de Chablis a présenté :

Joëlle Kem Lika

Exposition Mes Nymphéas

 


Affiche nympheas v5web

Ferocement libre 2


 

Vernissage

KEM LIKA

Mes Nymphéas

28 mars 2015

 


 

 

 


 

"... Peindre la Pulsion de vie "


 

Kem lika web

 

 

 

 

 

 

 


 

Bozza prestigiacomo web

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Yonne republicaine


Technique

Peinture acrylique sur toile de lin.

 

"J’ai utilisé pour ces œuvres des truelles de 2m ou 1 m ou 50 cm, des couteaux de différentes tailles et formes pour varier mes effets de matière et mes touches, et aussi des pinceaux ou autres outils créés pour l’occasion.

Par la peinture abstraite j’essaye d’exprimer les vibrations de la vie, de la lumière dans l’eau, reflets du soleil dans l’océan. Pour mes nymphéas, j’ai travaillé les lumières du soleil entre les branches des arbres, les reflets sur l’eau calme d’un lac ou d’une rivière…

Je travaille la transparence des couleurs, des matières, et je tente de créer une sensation de profondeur. Je superpose des peintures de textures différentes.

J’ai travaillé une palette de bleus et de jaunes."

KEM LIKA

 


 

" De son enfance au bord de l’océan Atlantique, Joëlle Kem Lika a gardé l’intensité des couleurs pour sa palette et la puissance  de la vague pour son geste.

Fleurs, couchers de soleil, femmes, elle capte l’explosion de la force vitale. C’est Eros plus que Thanatos qui lui souffle son inspiration.

Cadrages serrés, fleurs et bouquets débordant du cadre, vagues déferlantes , ciels rougeoyants, elle aime que la contemplation de ses œuvres soit une rencontre entre son énergie, sa  « pulsion de vie » et celle du spectateur.

Même dans l’ombrage apaisant d’un sous-bois comme pour ce nymphéa, l’or du soleil, perce comme une lumière intérieure.

Dans ce tableau tiré d’une série de tableaux en hommage à Monet, elle a voulu que ses nymphéas soient juste une clé figurative, à peine suggérée, pour ouvrir sur l’abstraction lyrique des couleurs.

Créant ses propres outils , mélant ses influences  de Nicolas de Staël, Riopelle, Soulages ou Richter, superposant les couches pour donner profondeur et transparence, sa technique s’affirme dans cette série où se manifestent sa maîtrise de la couleur, et du geste."

 Maria Teresa Prestidigiacomo (Accademia Euromediterranea Delle ARTI)

 


 

 Joëlle KEM LIKA expose à la synagogue

 

    " Présentée de manière régulière dans des galeries à l'étranger (Miami, Séoul, New York, Rome, Londres) mais aussi dans sa galerie parisienne et celle de Sainte-Vertu, l'artiste peintre Joëlle Kem Lika expose une partie de ses 'uvres à la synagogue de Chablis.

    Une excellente occasion pour découvrir le thème des nympheas qui a inspiré l'artiste, mais aussi la synagogue. Joëlle Kem Lika décline son art dans de multiples formats parfaitement mis en valeur par la beauté du lieu restauré en 2005 et 2006. « J'aime aborder le thème de ces fleurs entre abstrait et figuratif, dans mon travail avec truelle, couteau, et recherche d'effets de transparences, de lumières, et une harmonie de couleurs contemporaine, explique Joëlle Kem Lika. Je joue avec les reflets, les ombres, les couleurs qui se superposent et beaucoup d'effets de matière, en gardant au maximum les transparences des couleurs. C'est aussi, pour moi, l'occasion de témoigner, encore une fois, de la beauté de notre planète en danger. »

Infos. Exposition de Joëlle Kem Lika et visite de la synagogue, du mardi au samedi, de 14 à 18 heures, et le dimanche, de 10 à 14 heures.

 

BAUDOT Franck  (article dans l'Yonne républicaine le 01/04/2015)

 


 NEWART TODAY TV

LA CHAÎNE DE L'ART CONTEMPORAIN

 

Ci-dessous une interview du 12 février à visionner absolument ! 

 


 Saatchi art web

 

Ci dessous le lien vers une page de la Saatchi qui a sélectionné Un Nymphéa de KEM LIKA !